Rust bust your bicycle — here’s how to restore your rusty bike to its former glory! - Jenolite

La rouille détruit votre vélo - voici comment redonner à votre vélo rouillé sa gloire d'antan !

Publié par Hurman Conor le

Vous possédez un vélo rouillé qui passe la plupart de son temps au fond de votre garage ? Ou en avez-vous récemment hérité qui nécessite une sérieuse restauration ? Si tel est le cas, poursuivez votre lecture pour découvrir comment dérouiller un vélo et lui redonner rapidement son éclat d’antan !

Comment la rouille s’accumule-t-elle sur un vélo ?

Les cadres de vélo, les jantes et les engrenages sont souvent fabriqués à partir d'acier vulnérable à la rouille. Les éléments présents dans l'eau de pluie, le sel dans les rues et d'autres matériaux peuvent provoquer l'apparition de rouille sur votre vélo et ronger le métal, surtout s'il est exposé. La plupart des vélos sont peints pour protéger le métal de l'exposition aux éléments, mais la peinture peut s'écailler et se décoller et certaines zones ne peuvent pas être peintes, comme la chaîne et les roues. Au fil du temps, ces zones commenceront à rouiller. Tout d’abord, vous devez nettoyer votre vélo pour vous assurer qu’il est exempt d’huile, de graisse et de saleté.

Étape 1 : Identifier les pièces rouillées – comment nettoyer un vélo rouillé

Avant de décider d'un plan d'attaque, vérifiez soigneusement votre vélo pour voir quelles zones nécessitent un dérouillage et réfléchissez à la manière d'aborder les différentes pièces. L'élimination de la rouille des pièces mobiles telles que les engrenages et les jantes est plus complexe (et constitue davantage un problème de sécurité) que l'élimination de la rouille du cadre. Toute rouille sur le cadre est probablement purement esthétique, mais vérifiez s'il y a des fissures qui pourraient sérieusement affecter sa stabilité ! Vous devrez peut-être jeter votre vélo si de tels problèmes sont détectés, ou au moins demander l’avis d’un expert.

Lorsque vous cherchez à nettoyer la rouille d'un vélo, l'utilisation d'un dégraissant pour vélo vous permettra de mieux voir les zones affectées par la rouille et de nettoyer la graisse en vue de l'utilisation du produit antirouille. Vaporisez uniformément sur l'ensemble du vélo, en particulier là où les principales zones de rouille sont affectées, car c'est là que vous appliquerez le produit antirouille. Vous pouvez utiliser le dégraissant pour chaîne de vélo Jenolite pour la chaîne. Celui-ci se présente sous forme d'aérosol, ce qui permet d'obtenir facilement une couverture uniforme. Vous pouvez utiliser une brosse telle qu'une brosse métallique pour vraiment travailler dans la chaîne. Toutefois, pour toute autre pièce particulièrement sale ou grasse, utilisez une brosse douce afin de ne pas écailler la peinture.

Étape 2 : Enlever la rouille

Commencez par retirer ou ajuster toutes les parties de votre vélo qui obstruent la zone à dérouiller. Pensez également à retirer ou recouvrir les pièces qui pourraient être endommagées par le processus de nettoyage, comme les câbles de frein. Retirez tous les morceaux de peinture et de rouille à l'aide d'une brosse métallique solide, de laine d'acier ou d'une éponge à récurer. Vous êtes alors prêt à appliquer le Jenolite Rust Remover ou Rust Converter, selon vos préférences.

Étape 3 : Application du dissolvant de rouille ou du convertisseur de rouille Jenolite

Vous pouvez utiliser Jenolite Rust Remover ou Jenolite Rust Converter pour restaurer votre vélo, en fonction de son degré de rouille. Une application de notre convertisseur de rouille réagira avec la rouille pour la convertir en un composé stable, prêt à être peint sans essuyer ni rincer. Jenolite Rust Converter est un remède approprié pour les zones légèrement rouillées, mais pour une rouille plus épaisse, Jenolite Rust Remover est le produit antirouille parfait pour les vélos.

Après l'application, assurez-vous d'utiliser une brosse métallique pour appliquer continuellement le produit dans la rouille. Cela garantit qu'il reste actif et ne sèche jamais. Une fois que vous voyez que la rouille s'est séparée du métal, essuyez simplement pour révéler une surface métallique nue prête à être peinte ! Si vous avez besoin d'éliminer la rouille de petites pièces de travail, telles que les engrenages, les écrous et les boulons de votre engrenage, vous pouvez les immerger dans le liquide antirouille Jenolite. Versez simplement la quantité requise dans un récipient en plastique approprié, placez vos objets rouillés dans le liquide et laissez Jenolite Rust Remover faire le travail difficile !

Jetez un œil à notre antirouille vs convertisseur de rouille article si vous ne savez toujours pas quel produit convient le mieux à votre vélo.

Achetez Jenolite Rust Remover ou Jenolite Rust Converter maintenant.

Comment enlever la rouille des pièces de vélo

Jenolite est idéal pour éliminer la rouille des vélos, y compris les pièces de vélo. Les pièces détachables, telles que la cloche, la chaîne ou les pédales, peuvent être retirées et immergées dans Jenolite Rust Remover. Utilisez simplement une brosse métallique pour enlever la rouille libre, puis laissez-la tremper. Les pièces détachables telles que la cloche, la chaîne ou les pédales peuvent être immergées dans Jenolite Rust Remover. Laissez simplement tremper et utilisez une brosse métallique pour faire pénétrer le produit. Assurez-vous de porter des gants pour éviter les irritations.

Protéger votre vélo de la rouille future

Une fois que vous avez dérouillé votre vélo, peint dessus et restauré son état d'origine, il serait sage de le protéger des futures attaques de rouille.

L'aérosol Rust Shield de Jenolite est un spray de laque de haute qualité qui protège votre vélo de l'humidité. Vaporisez directement sur le métal pour lui donner une peau résistante aux intempéries qui ne s'efface pas sous la pluie ! Une alternative est Jenolite Waxoil , qui offre une couche épaisse et cireuse antirouille - bien que l'apparence de l'huile de cire soit moins populaire pour les vélos. Enfin, vous devez garder votre chaîne propre et sèche avec notre spray lubrifiant pour chaîne de vélo . La chaîne est très sensible à la rouille, alors assurez-vous de la garder propre et essuyez-la rapidement si votre vélo est mouillé sous la pluie.

Si votre vélo a besoin d'un coup de peinture après avoir enlevé la rouille, pensez à utiliser un spray décapant pour peinture pour enlever l'ancienne peinture.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile pour savoir comment vous débarrasser de la rouille sur un vélo. Pour en savoir plus sur nos produits et commencer à éliminer cette rouille, consultez notre gamme complète de produits antirouille .

Jenolite vous a aidé à restaurer votre vélo ? Nous serions ravis d'entendre vos commentaires et de voir vos restaurations sur Facebook , Twitter et Instagram , alors contactez-nous !

← Article précédent Article suivant →

Blogues sur le moteur

RSS
How to protect your car from stone chips - Jenolite

Comment protéger votre voiture des éclats de pierre

Par Talitha Heaps

Un guide sur la façon de protéger votre voiture contre les rayures à l'aide d'un anti-gravillons Une allée de gravier, une route de campagne ou...

Plus
How to restore black car trim - Jenolite

Comment restaurer une garniture de voiture noire

Par Hurman Conor

Une chose qui est garantie de ruiner l'aspect propre d'une voiture fraîchement nettoyée est la garniture en plastique délavée sur la carrosserie. Ces zones qui...

Plus