How to clean corroded and rusty coins - Jenolite

Comment nettoyer les pièces de monnaie corrodées et rouillées

Publié par Ben Spargo le

Cet article de blog explique comment éliminer la rouille des pièces de monnaie corrodées et rouillées, en leur redonnant leur gloire future pour que vous puissiez les conserver, les collectionner ou même les vendre. En raison de la nature métallique des pièces de monnaie et de la fréquence à laquelle elles sont transmises d'une personne à l'autre, elles attirent naturellement des éléments comme la saleté, l'eau et bien plus encore qui peuvent provoquer la formation de rouille. Cette rouille peut être un peu une horreur sur ces pièces, et si la pièce est particulièrement ancienne ou recherchée, elle peut avoir un impact important sur sa valeur. Voici un processus étape par étape pour nettoyer et enlever la rouille de vos pièces.

Décidez si vous devez le nettoyer ou non

La première étape pour enlever la rouille de vos pièces est assez différente de nos autres guides, car ce n'est pas du tout une étape physique. La première chose que vous devez considérer avec une vieille pièce de monnaie de valeur est de savoir si vous voulez essayer de la nettoyer, car cela pourrait potentiellement endommager la pièce et lui faire perdre de la valeur. Nous vous recommandons de ne nettoyer la pièce corrodée et rouillée que si la rouille a un impact significatif sur la valeur des pièces, et si l'élimination complète de la rouille améliorera cela. Si vous avez décidé que l'élimination de la rouille est définitivement la bonne chose à faire, continuez. Si vous n'êtes toujours pas sûr, assurez-vous de contacter un vendeur de pièces ou un spécialiste de la collection pour une évaluation complète et un avis avant de continuer.

Nettoyer la saleté et la crasse visibles

Avant d'essayer d'enlever la rouille des pièces, elles doivent être rapidement nettoyées dans un seau d'eau chaude savonneuse pour enlever toute saleté ou crasse qui pourrait être sur elles et que vous pouvez voir visiblement. Cette saleté réduira la probabilité de pouvoir enlever la rouille, donc l'enlever est la première étape. Assurez-vous que vos pièces sont complètement propres, puis sèches avant de tenter de retirer la rouille, car l'eau peut également entraver ce processus.

Protégez-vous

La prochaine étape dans l'élimination de la rouille des pièces de monnaie corrodées impliquera des produits chimiques particulièrement puissants qui doivent réagir avec la rouille pour faciliter son élimination. Avant de commencer à les utiliser, assurez-vous de vous protéger avec des lunettes de protection et des gants en caoutchouc, car les produits chimiques peuvent être très nocifs pour la peau et les yeux.

Enlevez la rouille de vos pièces

L'étape suivante consiste à appliquer une partie du gel antirouille de Jenolite sur vos pièces à l'aide d'un pinceau, en veillant à couvrir complètement la pièce, en ajoutant plus à toutes les grandes sections de rouille. Versez la quantité requise de gelée dans un récipient en plastique, puis travaillez-la dans la rouille avec une brosse toutes les cinq minutes, en ajoutant plus si nécessaire. Il sera clair lorsque vous aurez travaillé suffisamment longtemps la gelée dans la rouille car elle commencera à prendre une couleur gris foncé. Une fois que cela s'est produit, essuyez les pièces avec un chiffon non pelucheux, en enlevant toute la rouille et la gelée.

Pour vous assurer que toute la rouille a été éliminée avec succès, brossez tout résidu gris foncé restant avec une brosse métallique ou un morceau de laine d'acier, ce qui devrait maintenant éliminer complètement la rouille. Si vous avez des pièces de monnaie particulièrement rouillées que vous souhaitez redonner à leur ancienne gloire, celles-ci peuvent être entièrement immergées dans un récipient rempli de liquide antirouille Jenolite . Laissez les pièces dans le liquide jusqu'à ce que la rouille soit éliminée, égouttez l'excès de liquide pendant une minute et essuyez-les immédiatement avec un chiffon propre et non pelucheux.

N'oubliez pas de toujours vous assurer de laver les brosses ou l'équipement que vous avez utilisés pour enlever la rouille dans de l'eau propre immédiatement après utilisation, sinon ils pourraient être endommagés s'ils sont exposés aux produits chimiques antirouille pendant une longue période.

Prévention de la rouille pour les pièces

La dernière étape clé est axée sur la prévention de l'apparition de rouille sur vos pièces de monnaie et sur la manière de les entretenir correctement pour s'assurer que cela ne se produise pas. Voici nos trois meilleurs conseils pour prévenir l'apparition de rouille sur les pièces :

  1. Toutes vos pièces doivent être manipulées correctement en les tenant sur leur bord et en évitant d'entrer en contact direct avec le recto ou le verso de la pièce avec vos mains.
  2. Portez des gants en coton ou en polyéthylène lorsque vous manipulez ces pièces, pour éviter qu'elles n'entrent en contact avec quoi que ce soit de nocif sur vos mains.
  3. Rangez correctement vos pièces dans des étuis, des chemises ou des étuis pour éviter que les rayures, l'humidité ou la lumière du soleil ne les endommagent.

Si vous êtes un collectionneur passionné de pièces de monnaie et que vous souhaitez donc que votre collection soit en parfait état, envisagez d'utiliser un vernis à métal après avoir enlevé la rouille.

← Article précédent Article suivant →

Maison & Jardin | Nettoyage/Réparation/Restauration

RSS
home improvements how to guide and FAQ

Améliorations domiciliaires qui pourraient vous faire économiser des milliers de livres

Par Talitha Heaps

Ce n'est peut-être pas glamour, mais l'entretien de la maison pourrait vous faire économiser des dizaines de milliers de livres au cours de la prochaine...

Plus
Tricky DIY Jobs Brits Will Attempt To Tackle This Summer - Jenolite

Des travaux de bricolage délicats que les Britanniques tenteront de résoudre cet été

Par Hurman Conor

Les trois lettres DIY font peur à certains. Mais la réalité est qu'il existe de nombreux emplois qui peuvent facilement être réalisés à la maison...

Plus